Outillage électronique

Graveuse circuits imprimés

Pour assouvir mes desiderata de réalisations de circuits imprimés, j’avais besoin d’une graveuse afin de réaliser mes prototypes en toute autonomie. Le choix portant à priori sur un modèle chimique plutôt que mécanique par fraisage, j’ai décidé de construire moi-même un clone de ce que l’on trouve dans les magasins spécialisés à des prix considérés comme prohibitifs (aux environs 100€).

Le principe est simple : un réservoir contient le révélateur chimique en température et en mouvement autour du circuit imprimer à traiter. En effet, pour être efficace, une telle machine chauffe le liquide qui sert de révélateur (proche des 35°C) et brasse ce même liquide au contact de la plaque à révéler pour améliorer l’enlèvement du cuivre par « lavage ». On diminue ainsi considérablement le temps de traitement de presque 45 minutes en mode manuel (simple trempage dans le révélateur froid) à quelques minutes seulement dans des conditions optimums.

En guise de cahier des charges, je souhaitais n’utiliser qu’un seul litre de révélateur pour faire fonctionner la machine (conditionnement usuel)… et pouvoir traiter des circuits de 100x150mm, ce qui est déjà énorme quand on songe à la quantité de composants sur une telle surface !


La suite, c’est dans le PDF au bout de ce lien 😉