Retro-engineering d’un potager d’intérieur

Propriétaire d’un potager d’intérieur VITTORIA de chez Vilmorin, j’ai été d’abord bluffé par l’installation et les résultats de cultures avant d’être sérieusement déçu de la partie électronique. En effet, l’horloge interne de mon appareil se dérègle de plusieurs minutes par jours, décalant d’autant les départs et arrêts des cycles d’éclairage et d’arrosage, ce qui finit par vous conduire après quelques jours de fonctionnement à un potager éclairé la nuit et éteint en journée. Pas glop !

L’objectif de ce document est d ‘effectuer un retro-engineering de l’appareil et de modifier l’électronique existante pour quelque chose de plus performant, voire de compléter certaines fonctions et pourquoi pas d’en ajouter de nouvelles !

Par soucis de facilité de reproductibilité et de diffusion de la solution, j’ai volontairement opté pour des composants communs et systématiquement montés sur des circuits imprimés prêts à l’emploi comme on en trouve sur tous les sites proposant des périphériques autour des plateformes Arduino… ce qui signifie que vous pouvez tout à fait imaginer construire un potager d’intérieur home made en partant d’une page blanche, l’électronique de pilotage développée ici répondant au besoin pour moins de 15€ ! Il ne vous restera qu’à trouver une alimentation, une rampe de leds et une pompe à eau dans les limites des capacités des spécifications des composants utilisés

Le nouveau panneau de commande au démarrage de l’appareil

Le document de synthèse est disponible en PDF au bout de ce lien.

__________________________________

Mise à jour en v0.6 le 1-Mar.2020: ajout pullup & debouncing sur pin SW encodeur rotatif