État général

Au delà du coup de cœur initial qui rend caduque toute la prose qui suit, l’amateur bientôt éclairé que vous êtes voudra sans nul doute reconnaître à priori le Solex dont on lui vante les mérites et le grand age (c’est d’ailleurs pour cela qu’il est si cher!).

La première des indications, c’est le numéro de moteur (voir Identifier son Solex). Attention toutefois aux ingrats qui, sciemment ou non, ont pu pratiquer la greffe sauvage d’un moteur sur le cadre. Sachez que les cadres ont aussi un numéro, et ce du début de la production jusqu’à la fin des 2200. Ce numéro se trouve au niveau du pédalier, sous la poutre centrale (cadre col de cygne et silhouette harmonisée).

Sachez que les numéros de cadre suivent en gros les numéros de moteur.

Ils leur sont juste supérieurs avec un petit écart au début (3 à 4000 en 1946) qui s’agrandit vers la fin (40 000 sur les derniers 2200). Le reste est une histoire de jugement et d’extrapolation.

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Mais l’accès aux différents numéros (cadre et moteur) n’est pas toujours possible: accumulation de boue, pare choc interdisant d’ôter le capot de phare, vendeur aigri… bref, le casse tête pour les débutants et les puristes.

Pour m’y retrouver sans froisser personne, j’utilise la méthode facilement assimilable et synthétisée ci-dessous: basée sur l’observation ordonnée et à distance de quelques éléments clés rarement absents, elle permet de reconnaître à coup sûr un modèle et de pouvoir ensuite détecter des anomalies… car on n’a pas toujours la brosse métallique nécessaire pour accéder aux numéros précités, et bon nombre de vendeurs n’apprécient guère que l’on tripatouille les objets en vente!

Elle permet, avec un peu d’habitude, de s’affranchir des numéros de moteur et cadre et d’éviter les arnaques majeures.

Effectuez votre premier choix parmi ces critères:

Ce modèle subira au moins trois variantes, toutes cousines et facilement reconnaissables.

Ci-contre la version de 1947.

 

 

Choisissez le critère suivant:

Roues de 650

VSX45 / 650

Cadre: col de cygne
Roues: 650
Moteur: sans embrayage
Filtre air: cloche arrière, aluminium
Bougie: verticale
Boite à outils: "boite à maquereaux"

Roues de 650

VSX45 / 600

Cadre: col de cygne
Roues: 600
Moteur: sans embrayage
Filtre air: cloche arrière, aluminium
Bougie: verticale
Boite à outils: "boite à maquereaux"

Un seule déclinaison de ce modèle élégant, présent sur deux modèles de Solex seulement.

Ci-contre sur un 330.

 

 

 

 

Choisissez le critère suivant:

Col de cygne:
Poutre centrale et montant de selle mono pièce en tube rond

VSX330

Cadre: col de cygne
Roues: 600
Moteur: sans embrayage
Filtre air: rond, aluminium
Bougie: inclinée
Boite à outils: "boite à maquereaux", puis à picots cylindriques + lame ressort

Silhouette harmonisée:
Poutre centrale en tube rond, montant de selle en tôle emboutie

VSX660

Cadre: silhouette harmonisée
Roues: 600
Moteur: sans embrayage
Filtre air: rond, aluminium
Bougie: inclinée
Boite à outils: à picots cylindriques + lame ressort

Future géométrie des modèles peints, il signe les Solex de la fin des années 50.

Ci-contre sur un 1400.

 

Choisissez le critère suivant:

photo ref pneu 600

 

VSX1010

Cadre: silhouette harmonisée (poutre centrale tube, montant selle en tôle emboutie)
Roues: 600
Moteur: sans embrayage
Filtre air: oblong, aluminium
Bougie: inclinée
Boite à outils: à picots cylindriques + lame ressort

photo ref pneu 19''

 

Choisissez le critère suivant:

Volant magnétique lisse, dépourvu d'ailette

VSX1400

Cadre: silhouette harmonisée (poutre centrale tube, montant selle en tôle emboutie)
Roues: 19 pouces (550)
Moteur: sans embrayage
Filtre air: oblong, aluminium
Bougie: inclinée
Boite à outils: à encoches rectangulaires

Volant magnétique pourvu d'ailettes servant au refroidissement du moteur lors des arrêts (moteur avec embrayage)

VSX1700

Cadre: silhouette harmonisée (poutre centrale tube, montant selle en tôle emboutie)
Roues: 19 pouces (550)
Moteur: avec embrayage
Filtre air: oblong, aluminium
Bougie: inclinée
Boite à outils: à encoches rectangulaires

Sa robe la plus populaire est le noir, mais il se décline aussi en gris, blanc, jaune, bleu et orange sur les derniers modèles de Solex.

Ci-contre sur un 5000 Orange Palma.

Choisissez le critère suivant:

Silhouette harmonisée:
Poutre centrale en tube rond, montant de selle en tôle emboutie

VSX2200

Cadre: silhouette harmonisée
Roues: 19 pouces (550)
Moteur: avec embrayage
Filtre air: oblong, noir
Bougie: verticale
Boite à outils: à encoches rectangulaires

Cadre en V:
Entièrement confectionné à partir de tôles embouties

 

Choisissez le critère suivant:

Situé sur le bloc moteur.

VSX3300

Cadre: en V (poutre centrale en tôles embouties)
Roues: 19 pouces (550)
Moteur: avec embrayage
Filtre air: oblong, noir
Bougie: verticale
Boite à outils: à encoches rectangulaires

Situé sur le bloc moteur.

Choisissez le critère suivant:

VSX3800

Cadre: en V (poutre centrale en tôles embouties)
Roues: 19 pouces (550)
Moteur: avec embrayage
Filtre air: oblong, noir, gris, blanc, bleu, jaune, orange, vert
Bougie: verticale
Boite à outils: à encoches rectangulaires

VSX5000

Cadre: en V (poutre centrale en tôles embouties)
Roues: 16 pouces
Moteur: avec embrayage
Filtre air: oblong, blanc, jaune, bleu ou orange
Bougie: verticale
Boite à outils: spécifique, sous la selle

 

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Ce point est un élément visuel immédiat (pourvu qu’on prenne la peine de frotter un peu la poussière). Sachez tout de même que le chromage d’une roue peut vous amenez à dépenser pas loin de 150€, et que la peinture d’un cadre va chercher dans les 120€ (sablage puis peinture type époxy… puristes, passez votre chemin!).

 

On peut aussi se lancer dans la peinture au pistolet à la maison, mais c’est contraignant et il faut prévoir une bonne installation à l’abri de la poussière pour avoir de bons résultats… et bien se protéger pour ne pas repeindre ses poumons avec! A réserver aux passionnés ou grands malades, question de point de vue!

 

 

 

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On oublie souvent de regarder l’état des pneus tant nous sommes attirés par la mécanique…

S’il n’est pas de problème pour les pneus classique du 1400 au 3800 (compter 20€ environ), cela devient plus délicat pour les montes spéciales:

  • compter 60€ pour un pneu de 3800 à flanc blanc d’époque (non refabriqué),
  • compter 25€ pour un pneu de 5000 (à flancs blancs également, refabriqué),
  • compter 40€ pour un pneu en 600 (d’époque; 25€ en refabrication),
  • économiser pendant plusieurs années pour un pneu en 650 d’époque!

Ne négligez pas ce point, même pour des pneus classiques… il n’est pas rare d’avoir des pneus éventrés lors d’un achat, ce qui interdit tout essai de l’engin après remise en service minimum du moteur!

Et pendant que vous y êtes, comptez donc les rayons… il en manque souvent à l’appel!

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Vous l’avez peut-être déjà vécu, mais l’équilibre d’un Solex relève parfois du domaine du précaire… et conséquence directe en cas de chute : un réservoir HS qu’il faut remplacer.

Ainsi, nombre de Solex soumis aux aléas de l’équilibre ont été greffés par le passé d’un réservoir autre que celui d’origine : les pièces détachées évoluaient rapidement avec les modèles, et on réparait généralement avec ce qui était alors disponible ! Il n’est donc pas rare par exemple de trouver un réservoir de 1010 sur un 660… extérieurement, pas de différence notoire, mais pour l’amoureux de la restauration fidèle, les différences minimes ont leur importance.

Les prix et les disponibilités varient selon les modèles : pas de problème pour les réservoir en plastique noir (compter 10 à 15€ selon l’état). Cela devient plus délicat dans les couleurs (compter 45€), et il en va de même pour les modèles anciens en dessous du 1010… jusqu’à devenir introuvable pour des 45cc !

Le cas du VSX3300 mérite l’attention: c’est le seul réservoir métal sans vis de purge! Il est très difficile à dénicher… voir impossible à trouver sans bosse! Notons que ce réservoir fut monté également sur les premiers 3800.

Éléments volatils