Redresser les ailettes d’un volant magnétique

Profitons de la remise en ordre d’un zoli 2200v2 pour poster quelques images sur l’astuce permettant de redresser sans les casser les ailettes d’un volant magnétique de Solex. Rien de bien nouveau pour les plus calés, mais sait-on jamais… cela pourrait bien servir tout de même.

Bref, syndrome classique de la taule coté gauche en Solbar, les ailettes sont parfois couchées. Il faut impérativement les redresser sous peine de vibrations excessives en fonctionnement… avec à la clef des fissures dans le carter.

Mais travailler à froid ne donnera rien de bon… l’alliage d’aluminium va invariablement casser sous la pression de la pince et dans le meilleur des cas se fissurer… pour enfin casser plus tard.
L’astuce consiste à chauffer les ailettes et procéder progressivement… la suite en image avec ce volant qui va reprendre vie.

Là, l’est encore tout tordu 

 

On chauffe tranquille avec un petit Butamachin

et on remet en place avec une pince à bec large pour ne pas blesser l’ailette

et voilà, c’est neuf 😉

Certains enduisent la surface à redresser de savon de Marseille: lors de la chauffe, ce dernier fini par noircir, indiquant alors que la pièce est à la bonne température pour prétendre être manipulée.

Allez, n’attendez plus, il faut redonner vie à tous ces malheureux volants qui encombre le garage.