Bobine panique!

Conséquence directe du lancement d’une première série de fabrication, les Solénotest arrivent chez les copains du forum RâpN’Pneus… et c’est la panique dans les stocks de bobines!

Le nombre de bobines en excellent état apparaît statistiquement assez faible chez les utilisateurs du Solénotest… à tel point que certains se demandent s’ils vont continuer à utiliser l’appareil!!! En effet, nombreuses sont celles qui ne passent pas le test sans avouer quelques faiblesses et semblent pour le coup destinées à la benne! Déception chez les propriétaires qui voient leur trésor fondre comme neige au soleil.

Mais passons un peu de temps à analyser ces premières expériences avant de céder à la panique 😉

Le Solénotest révèle trois comportements bien distincts lors des tests:

  • les bobines qui donnent un train d’étincelles continu… celles-ci sont en excellentes conditions, bonnes pour le service. Ouf!
  • les bobines qui ne donnent aucune étincelle à l’éclateur du Solénotest: celles-ci sont mortes, sans espoir de retrouver un allumage de Solex pour y rendre un dernier service. RIP!
  • les bobines qui donnent un train d’étincelles irrégulier: celles-ci sont aussi impropres à une utilisation sereine dans un allumage, et leur usage peut donner un moteur qui ne démarre pas comme une machine plus ou moins asthmatique. Tout dépend du degré de dégradation de la bobine et de l’état du reste de l’allumage du tréteau!

Alors, poubelle ou pas pour cette dernière catégorie de bobines farceuses? D’autant que nombreux sont les Solex qui fonctionnent encore sans que les bobines n’y aient jamais été testées! Du coup, pourquoi faudrait-il tester ses bobines et jeter les douteuses puisque les moteurs ne fonctionnent pas si mal avec des bobines farceuses?

C’est le double effet Kisscool du Solénotest: au delà de ceux qui veulent coûte que coûte retrouver les performances d’origines de leur machine, ceux qui se contentent d’un Solex un peu lambinant seront aussi intéressés de savoir que la relative non performance de leur bolide provient de la bobine… et qu’il ne sert à rien d’investir dans des refabrications coûteuses de cylindres et autres pistons, ou encore de changer la pompe ou le rupteur alors que la bobine limitera la prise de vitesse et le couple en montée!

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Édit avril 2022: Troisième effet Kisscool: le Solénotest est désormais disponible à la vente sur [IGS]-LeGarage 😉

Première série de Solénotest pour les copains