Sale temps pour les refabs!

Avec un tel titre d’article, ça pourrait clairement sentir la poudre avec les revendeurs matériel de refabrication récente! Mais ne nous trompons pas de cible et je ne pointe personne du doigt, car l’idée est juste de vous conter ici les histoires très similaires de deux heureux possesseurs de Ruptomètre® qui ont eut quelques sueurs froides en réglant leurs allumages. Et cela pourrait aussi vous arriver 😉

Tous deux ont en commun d’avoir acheter des rupteurs neufs, l’un pour son Solex 3800, l’autre pour sa Motobécane AV89 MOBYMATIC… et un Ruptomètre® pour régler tout ce petit monde. Et tous deux m’ont adressé le même message quelques jours après leur achat pour me dire en substance que « le Ruptomètre ne fonctionne pas: la led rouge ne s’éteint jamais et le buzzer non plus, quelque soit l’angle donné au volant magnétique! »

Tous mes appareils étant garantis 6 mois après achat, je fais alors réaliser quelques tests simples pour m’assurer qu’il n’y a pas juste une incompréhension de ma part ou une erreur de manipulation de l’appareil. Et puis malgré le test systématique de chaque appareil sur un allumage de Solex avant envoi, je ne suis pas à l’abri d’une boulette et un premier diagnostique à distance ne peut pas faire de mal.

Après quelques manipulations simples effectuées à distance par nos amis, je réalise que les Ruptomètres® semblent fonctionner comme prévu: on parvient à faire éteindre la led rouge et le buzzer en dehors de l’allumage à tester, mais pas in situ.

C’est alors que l’évidence se fait, difficile à croire, mais bien réelle: dans les deux cas, les rupteurs neufs de refab sont défectueux et ne se ferment jamais une fois en place dans les allumages! C’est pour cela que le Ruptomètre® ne cesse de sonner, car le circuit est toujours ouvert!!!

Dans le cas du Solex, c’est un touchot trop long qui, une fois en contact avec la came du volant magnétique, empêche les deux grains de rupteur de se rejoindre! Pour la Motobécane, ce sont des grains tellement sales que le contact électrique ne se fait pas!

Bref, tout est bien qui finit bien… mais remettre en question du matériel neuf n’est jamais la solution qu’on imagine en premier lieu! Comme quoi un Ruptomètre® peut aussi avoir une utilité insoupçonnée 😉