Voici en quelques photos les 3 spi et leurs contraintes de montage.
L’objectif est de comprendre ces dernières afin de pouvoir s’adapter aux catalogues normalisés actuels… très différents de ceux des années 40! Malgré ce tableau de départ peu encourageant, on doit pouvoir s’en tirer à bon compte avec l’usinage d’une bague et l’utilisation de spis aux cotes proches de l'origine.
Mais reprenons au début avec les emplacements respectifs de nos spi (en rouge, les deux roulements en vert):
Examinons le cas du 9-14-3
Là, c’est délicat car l’étanchéité bas moteur est en jeu, ce qui est toujours critique sur un 2 temps à lumières… et pas de roulement à bague d'étanchéité pour tricher comme sur un bon vieux Sox. Le problème, c’est que cette dimension est à priori introuvable. Il existe du 8-14-3 ou du 9-13-3… donc quid du montage d’un axe de 9 dans un spi de 8 pour le premier, ou bien il faut passer par une bague de réduction dans le second cas. J'exclue à priori toute solution impliquant une modification de l'alésage du carter.
Le précédent proprio du brélon avait à priori opté pour la seconde solution (sans pour autant finaliser la chose) puisque j’ai dégotté deux spi tout neufs parmi le sac de pièces… reste l’usinage de la bague.
Et hop, voici un zoli plan pour cette bague à amener dans votre atelier préféré.
Le second spi en 20-28-4
Il est du même tonneau que le précédent quant à sa fonction d’étanchéité bas moteur et l’absence de roulement potentiellement salvateur.
Voici son logement, caché derrière une bague qui sert de chemin de roulement au rouleaux de roulement de vilo
A l’intérieur vient se loger l’axe du volant d’inertie :
… axe qui est claveté sur la queue du vilo comme on le devine sur cette mise en situation avant assemblage 🙂
Coup de bol pour ce spi, les normes actuelles sont compatibles avec les temps anciens: on trouve du 20-28-4 pour environ 7€, voir mieux en cherchant un peu plus 😉
Enfin, le 26-32-3, notre dernier spi
… et il ne vous aura pas échappé sur le plan d'ensemble du moulin que ce joint a une fonction d’étanchéité non pas pour le mélange du bas moteur mais afin de protéger la magnéto de l’humidité. Cette dimension est introuvable, et les potentiels roulements double étanches salvateurs en 20/42/09 (ref 98204) n'existent pas à priori.
Le montage en quelques photos… l’ensemble des protagonistes:
le spi en place avec sa bague de retenue
si on imagine le galet en position, le spi se retrouve alors comme ceci :
situation que l’on ne voit pas car tout ce petit monde est imbriqué de la sorte au final:
Bref, au final j'opte pour un spi en 25x32x4 au catalogue qui devrait faire l'affaire, le 32mm étant la dimension la plus contraignante.
Avec cette solution globale, on pourra toujours revenir en arrière puisque je ne modifie aucune pièce d'origine (genre usinage carter ou autre). L'avenir nous dira si le spi hors cotes fonctionnent correctement ou non 😉