Dépose du bouchon de support de roulement

Avec un nom pareil, on se doute bien que ce n'est pas évident! Mais comme on a pris soin de faire péter le piston et l'écrou de roue d'entraînement secondaire aux étapes précédentes, ce ne sera finalement pas si difficile. C'est parti!

Déblocage des 3 écrous (avec plaquettes arrêtoirs) et 2 vis à tête conique:

 

 

Notez au passage les deux trous pour la fixation de la platine d'allumage. En y regardant de plus près, il se trouvent sous la merdouille deux autres trous identiques bouchés par des vis sans tête. Je pense que ces deux trous servent au montage d'un autre type d'allumage, avec un décalage des bobines à la clef!

 

Tout étant libre, on cale le bloc à l'envers, on place une entretoise entre les deux masselottes du vilo pour éviter qu'il ne se fausse, et avec un chasse goupille on décoince tout notre petit monde:

 

rapidement, la roue denté primaire saute de son arbre (attention à la clavette, à mettre de coté)

 

Avant d'aller plus loin, on place la bielle au point mort bas en prenant soin de faire coïncider cette dernière avec les trous de dégagement prévus à cet effet:

 

L'alignement étant bon, le risque de coincer quelque chose disparaît et le support de roulement sort tout doucement sous les coups implacables du chasse goupille ou de tout autre extracteur bidouillé pour l'occasion (attention encore une fois de bien avoir placé l'entretoise entre les masselottes du vilo):

 

Normalement, ça passe tout juste: le bouchon de vilo sort, amenant avec lui le vilo et la bielle

 

Mais… c'était quoi ce bruit??? Et bien tout simplement les rouleaux de support de vilo, coté entraînement primaire. Ils sont tombé avec le retrait du vilo.

Normalement, on a ceci sur la table:

 

Notez les rouleaux, dont un remis en position. On note les cotes du spi; on trouvera presque le même dans les magasins qui vont bien!

 

Sur l'établi, il reste le bloc moteur avec la portée des rouleaux et le logement vide du bouchon:

 

Notez le dégagement qui nous a permis de sortir le vilo et sa bielle:

 

Bon, il reste encore le palier secondaire à sortir…