Identifier & dater son Solex

Grâce à la législation française, nous allons pouvoir à coup sûr (ou presque) identifier n’importe quel Solex et connaître son année de fabrication.

En effet, nos fonctionnaires gaulois imposent depuis longtemps que tout moteur reçoive un numéro d’identification unique. C’est ce numéro qui va nous sauver pour identifier et dater notre machine grâce aux archives de la maison VéloSoleX.

Sûr à 100%? Non, bien entendu, car rien empêche un mécanicien du dimanche de placer un moteur sur un cadre qui n’est pas celui d’origine… et vous voilà malgré vous en possession d’un splendide hybride! Pour en savoir plus et détecter ces greffes intempestives, voir la rubrique Savoir reconnaître un Solex dans le brouillard londonien.

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Revenons à nos Galets et apprenons tout d’abord où localiser cette numérotation.

En résumé, c’est un numéro gravé dans la masse. Il se trouve sur le bloc moteur, à proximité de l’embase du cylindre (c’est le gros truc noir avec des ailettes). Son positionnement exact dépend du modèle de Solex… et donc quid de l’œuf ou de la poule pour ceux qui ignorent de quelle version de VSX ils viennent d’hériter!

Ne paniquez pas pour autant… les images qui suivent vont vous aider à vous y retrouver:

 

 

Nota: suite à échange standard moteur dans une concession, ce numéro peut être positionné à un endroit exotique ne correspondant pas à la description générique faite ci-dessus, voir manquant. Dans ce dernier cas, il conviendra de se rabattre sur le numéro du cadre lorsqu’il est disponible… ou changer de carter!

 

Pour information, le modèle, le numéro de moteur et le millésime de votre Solex sont nécessaires à l'établissement de votre contrat d'assurance, mais aussi à l'obtention d'une carte grise si votre machine n'en a pas encore.

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Tableau 1: classification simplifiée des modèles

 

N° de moteur Modèle de Solex Période de production
0 ➜ 1000 Prototype usine ➜ Mai 1946
1 000 ➜ 140 095 45cc à roues de 650 Mai 1946 ➜ Juin 1951
140 096 ➜ 325 205 45cc à roues de 600 Juin 1951 ➜ Octobre 1953
325 206 ➜ 653 388 330 Octobre 1953 ➜ Septembre 1955
653 389 ➜ 1 016 250 660 Septembre 1955 ➜ Avril 1957
1 016 251 ➜ 1 394 500 1010 Avril 1957 ➜ Septembre 1958
1 394 501 ➜ 1 702 028 1400 Septembre 1958 ➜ Octobre 1959
1 702 029 ➜ 2 202 000 1700 Octobre 1959 ➜ Mai 1961
2 202 001 ➜ 3 283 292 2200 Mai 1961 ➜ Octobre 1964
3 283 293 ➜ 3 799 999 3300 Octobre 1964 ➜ Avril 1966
3 800 000 ➜ 9 007 451 et + 3800 Avril 1966 ➜ Octobre 1976 et +

7 000 002 ➜ 9 006 225 et +

numérotation intégrée à celle des 3800

5000 1971 ➜ 1976 et +

Cette classification ne prend pas en compte les différentes variantes pour un même modèle.

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Tableau 2: millésimes des Solex selon N° de moteur

De à Millésime
1 000 4 198 1946
4 199 12 974 1947
12 975 38 978 1948
38 979 79 671 1949
79 672 117 016 1950
117 017 179 396 1951
179 397 254 684 1952
254 685 353 319 1953
353 320 513 717 1954
513 718 709 949 1955
709 950 935 845 1956
935 846 1 222 307 1957
1 222 308 1 509 600 1958
1 509 601 1 770 000 1959
1 770 001 2 047 000 1960
2 047 001 2 425 000 1961
2 425 001 2 735 000 1962
2 735 001 3 012 503 1963
3 012 504 3 352 005 1964
3 352 006 3 677 369 1965
3 677 370 3 966 635 1966
3 966 636 4 252 835 1967
4 252 836 4 533 056 1968
4 533 057 4 600 284 1969
4 600 285 4 713 000 1970
4 713 001 4 767 150 1971
4 767 151 4 816 550 1972
4 816 551 4 859 700 1973
4 859 701 4 914 599 1974
4 914 600 1975
     
Type 5000    
7 000 002 7 079 594 1971
7 079 595 7 117 673 1972
7 117 674 7 155 660 1973
7 155 661 7 224 291 1974
7 224 292 1975

 

Ce tableau s'arrête volontairement en 1975, fin de l'indépendance de la maison VéloSolex… et limite de ce site 😉

La numérotation spécifique des modèles exports n'est pas traitée sur le site.